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Martine
Wirthner
Les
tribulations de l'objet d'apprentissage musical
Les Journées francophones de recherche en éducation
musicale (JFREM) ont connu, les 26 et 27 mars dernier, leur cinquième
session à Fribourg. Ces journées réunissent
à chaque fois entre trente et quarante personnes en provenance
de Suisse, de France, de Belgique et du Québec, pour travailler
sur un thème particulier. Cette année, les organisateurs
ont voulu cerner l'objet de l'apprentissage musical comme tributaire
des contextes d'action dans lesquels il se déploie. Deux
conférences ont abordé laspect historique
de la problématique, en montrant comment lenseignement
de la musique a évolué dans le temps au travers
de deux exemples : les écoles de musique espagnoles et
les fanfares vaudoises.
Puis, dans le cadre d'ateliers, plusieurs intervenants, partant
de leur expérience personnelle, ont montré d'une
part ce que deviennent certains objets d'enseignement musical
lorsqu'on part à leur découverte au sein même
de leur lieu de vie sociale et culturelle (à lopéra
ou dans les salles de concert), et ont décrit d'autre
part ce que deviennent certains objets - comme le jazz ou les
musiques traditionnelles - lorsqu'on les déplace de leur
milieu d'origine vers un lieu de formation pour en faire des
objets d'enseignement institutionnalisés.
Lors de la seconde journée de travail, une "table
ronde" a permis à Thomas Bolliger, G.-A. Schertenleib
et P. Martignoni, engagés dans la formation d'enseignants
de musique en Suisse romande, de présenter la situation
de la formation musicale dans leurs institutions.
J.-L. Leroy, professeur de musique au Collège de Sancerre
en France, a présenté ses travaux sur une conception
de l'appréhension des phénomènes musicaux
à partir d'une théorie générale des
systèmes vivants. Quant à J. Hoskyns, professeure
à l'Université de Birmingham, elle a présenté
les résultats de recherches réalisées à
l'intérieur d'un projet intitulé «"Connect
", qui place des étudiants et des professeurs de
musique de Conservatoire dans des situations d'enseignement à
l'intention de jeunes de milieux sociaux défavorisés.
Claude Dauphin, professeur à l'Université du Québec
à Montréal, a donné une conférence
publique en marge des JFREM où il a fait un tour d'horizon
des principaux changements que l'école connaît actuellement,
puis en a tiré des conclusions sur l'éducation
musicale.
RMS
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