Les pages poétiques Nicole COPPEY

 

Lune Soleil de l'Âme
 

Autres recueils


Recueil de 156 poèmes et 47 calligrammes de Nicole Coppey,
à lire voir regarder entendre ouïr bruiter toucher ressentir danser déguster sentir imaginer philosopher méditer...

 

 

 

Poésie

  • Format : 30 x 31 cm
  • Pages : 316 pages
  • Parution : 2022
  • Editions L'Harmathan, Paris
    ISBN : 978-2-14-029223-1
  • Editions Arti Grafiche Alberobello, Italie
    ISBN : 978-88-9355-314-8
  • Prix : 40€ / 40CHF

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

Le recueil est relié via codes-qr aux vidéogrammes illustrant 135 poèmes interprétés par l'auteure

 

Auteure de plusieurs recueils de poésie et de poèmes calligrammes, Nicole Coppey nous offre dans ce nouvel ouvrage un souffle personnel et universel, élevant le regard, entre le silence des mots qui résonnent dans la vie intérieure, en vibration avec le cosmos. Comme les pas enchaînés d'un danseur étoile, les sonorités des mots, des sons et des expressions chorégraphient l'espace et le temps, dans l'imaginaire et la réalité. Dédiée à toutes les générations, l'œuvre artistique de Nicole Coppey interpelle… "Selon le moment de la vie, peut-être, un jour, un poème, un seul peut parler..nous parler...."

Nicole Coppey, artiste, poétesse, musicienne et pédagogue, crée ses œuvres en multiples éclairages, notamment par la déclamation, la production audio-visuelle, la danse ou le dessin de calligrammes manuscrits. Dans le présent recueil, elle met en lumière la virtuosité entre toutes ces matières et la complicité des moyens techniques utilisés. La poésie n'y est pas seulement écrite mais interprétée, afin d'être transmise sous plusieurs formes.
En musique, on parle de virtuosité. Ici, les mots aux résonances vibrantes révèlent ce besoin de considérer également la virtuosité dans la déclamation poétique des textes sonores. Ils sont donc pensés également pour cela, comme un tout écriture-interprétation. Un coup de génie !

Dans cet élan, le chant des mots prend vie. En soi, à son état pur, ce chant est déjà une vraie beauté authentique, des mots poétiques, merveilleux, qui sonnent profondément. Comme musicienne Nicole Coppey, joue en dextérité et en brillance avec les sons qui lui plaisent, comme un amusement vivant dans sa vie intérieure. La gaité de l'enfance demeure en permanence dans la vie d'un adulte et cette innocence, nourrie de maturité, est là pour jouer avec brio et agilité. Elle le transmet pour tout âge de la vie.

Nicole Coppey construit aussi en architecte des mots, ordonnant le vent, le soleil, la lune, les nuages, l'Âme, et bien d'autres. Dès lors, la nature est en résonance par des éléments simples.

Nicole Coppey a accepté la demande de Giovanni Dotoli, de dévoiler des textes cachés jusque-là, depuis la parution de ses précédents recueils, dont "souffle d'or sur une mer rouge". Ces textes l'ont accompagnée dans les temps de la vie. Un calepin, une émotion, un moment, un crayon, un manuscrit... une pensée…  Elle conçoit avec simplicité : "Mes manuscrits sont souvent laissés bruts...je suis d'accord souvent parfois jamais toujours... Cependant je perçois humblement qu'ils sont venus à moi et je dois les accepter comme tels. Je reste par ailleurs toujours étonnée du goût de chaque Etre humain... En voilà donc pour tous, toutes générations...parlons donc d'élégance dans ces résonances et d'acrobatie en équilibre sur une corde, dansons ces mots dans l'espace du temps mais en danse dansée, dans la créativité de la création. Bon-jour bon-soir aux sons des myosotis qui glissent et nous hissent vers Lui."

Voilà un livre qui peut servir à atteindre la virtuosité poétique dans la déclamation… mais aussi un recueil qui permet d'intégrer une poésie vivante, interprétée directement par l'auteure.

 
 

Nicole Coppey, poétesse musicienne et artiste Suisse, nous offre une poésie sous forme multidimensionnelle, globale, et par une humanité poétique où les cultures se réunissent. L'Amour la Nature et la Spiritualité vibrent à l'essence de l'élévation de la profondeur vers le Tout.

Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale suisse à la sensibilité humaine remarquable et profonde, étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain. Sur la base de cette philosophie, elle fonde en 1997 sa propre école d'Art musical (www.123musique.ch), privilégiant la formation, la création et l'expression artistique. Poétesse et musicienne, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail : professorat; collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses du monde et de l'enseignement professionnel; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes; transcriptions vidéo de concepts artistiques... La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales.

 

Echos de presse

Rencontres et dédicaces à l'Harmattan (25 novembre 2022)

 


Retour à la page d'accueil Nicole Coppey