Résumé
Subtilement ponctué d’événements merveilleux, le fabuleux récit que nous livre Nicole Coppey se grave dans les cœurs et touche toutes les générations. Comme son attendrissante histoire du petit âne, Nicole frappe discrètement au carreau de nos cœurs pour nous inviter à partager le mystère de Noël, auprès du Nouveau-Né. Comme Tiroubi, nous voilà tirés de notre sommeil par ce tout petit âne qui n’a pas hésité à quitter sa douce présence auprès du berceau de la Crèche pour braver la nuit et partager son bonheur. Peu de dialogues dans ces échanges scintillants d’intensité où le petit animal fait comprendre au garçonnet de le suivre avec confiance vers la lumière, conduit par l’étoile et les chants angéliques. Un conte touchant, à lire et écouter absolument.
En effet, ce magnifique conte nous permet aussi d’écouter l’auteure déclamant son texte raffiné et nuancé et nous encourage à chanter en chœur et en famille avec Tiroubi et son secret autour du berceau. L'ouvrage est ainsi complété par deux vidéos en ligne, une pour écouter le conte dit par l'auteure et une pour accompagner le chant. "Entre le bœuf et l'âne gris".
Nicole Coppey, artiste pluridisciplinaire complète d'origine suisse et italienne, poétesse, musicienne et pédagogue musicale à la sensibilité humaine remarquable et profonde, étend ses multiples activités pédagogiques et artistiques à l'interaction des Arts, les reliant aux fondamentaux de l'être humain. Sur la base de cette philosophie, elle fonde en 1997 sa propre École d'Art musical (www.123musique.ch), privilégiant la formation, la création et l'expression artistique. Dans un souci de transmission et en vue de pérenniser sa démarche pédagogique et artistique, elle a ouvert début 2019 un cursus de formation professionnelle intitulé "Art musical et poétique, Pédagogie et Éducation musicale Nicole Coppey".
Poétesse, calligrammiste et musicienne, elle déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail : professorat; collaborations internationales dans les domaines de la pédagogie musicale, des danses du monde et de l'enseignement professionnel; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications et expositions de poèmes; transcriptions vidéo de concepts artistiques... La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales appuyée par l'aspect visuel du graphisme et le mouvement dansé.
Honorée par la Société des Poètes Français du Prix Guillaume Apollinaire 2023 et par l'Académie Claudine de Tencin du Prix de la poésie audiovisuelle 2020 et du Prix international de Poésie 2024, elle inscrit son art de l'écriture dans une forme et une esthétique qui s'adressent à toutes les générations. Directrice des éditions 1-2-3 Manuscrits (Suisse) et de la section Jeunesse de la collection L’Orizzonte AGA (Italie) et l’Harmattan (France).


