Biographie

 

 

 

Biographie

Actualité
Autres activités
Photos
Discographie
Presse
Contact
Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née à

Née à Sion (Suisse) en 1989, Domitille Coppey est baignée dès sa naissance dans les pédagogies actives Willems et Orff par sa mère Nicole Coppey et reçoit dès son plus jeune âge une solide formation musicale de base. Elle débute le violoncelle à quatre ans et le piano l’année suivante. Sous la conduite de Philippe Mermoud, elle obtient en 2004 son Certificat de violoncelle avec mention «Excellent et félicitations du jury». Boursière de la Fondation Irène Dénéréaz, elle poursuit ses études avec Pascal Michel, violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Genève. Elle passe son Diplôme DipABRSM « with Distinction », et obtient également «with Distinction» la Licence de violoncelle LRSM de l'Associated Board of the Royal Schools of Music de Londres en 2007. Respectivement en 2010 puis 2012, elle reçoit «mit Auszeichnung» son Bachelor of Arts de la Hochschule der Künste Bern, ainsi que son Master in Cello Music Performance, dans la classe de Antonio Meneses. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Toulouse auprès de Lluis Claret, ainsi qu'à Paris avec Hélène Dautry.

 

Régulièrement invitée à se produire en récital, en musique de chambre, ou en duo avec son frère, elle est amenée à jouer dans divers pays européens, aussi bien qu'aux Etats-Unis et en Indonésie. Accompagnée par Caroline Haffner, elle se produit en 2003 dans le cadre du Verbier Festival. À 18 ans, elle donne ses premiers concerts en soliste avec orchestre à Barcelone, sous la baguette de Francesc Llongueres, disciple de Sergiu Celibidache. Elle s’est notamment produite dans le cadre du Festival international de Cadaqués, Festival international Sion-Valais, Festival de Feldkirch, Corbak Festival, l’Association Jeunes Talents, le Septembre musical, en direct sur Espace 2, dans des endroits tels que la Salle Paderewski, le Théâtre del Castillo, l’Auditorium Stravinski, les Archives nationales de Paris, l’Opéra de Lyon, le Théâtre Montansier de Versailles, le Mozarteum, le Théâtre du Balladin, la salle Franck Martin, le Thisle Theatre, le New Morning et le Studio d’Ansermet.

 

En outre, son parcours l’amène à bénéficier des conseils de nombreuses personnalités influentes comme Gary Hoffman, Janos Starker, Ivry Gitlis, Janet Perry, Tomasz Herbut, Bartek Niziol, Alexandre Dubach, Daniel Blumenthal, ...

 

 


En enregistrement, on la retrouve notamment aux côté de
Petr Jirikovsky, pianiste tchèque de renommée internationale, avec lequel elle sort un CD en 2008, avec Haik Kazazyan pour une capture DVD, ainsi qu’en musique de chambre, dans un programme exclusif consacré au compositeur turc Ulvi Cemal Erkin. Elle manifeste également un large intérêt pour les musiques du monde, ce qui lui a permis d'enregistrer un CD de gamelan javanais.

 

Née d’une mère pédagogue, Domitille a développé très tôt un rapport particulier à la transmission, qui s’exprime au travers de multiples expériences pédagogiques et artistiques et de nombreux projets, lui ayant donné une expérience large de la scène et de l’art en général. Elle préside ainsi en 2003 le premier Jury d'Enfants du Concours international de violon Sion-Valais sous le haut patronage de Maître Shlomo Mintz, de même qu'en 2004 et 2005. Le projet novateur séduit et l’expérience se reconduit. Depuis 2008, Domitille enseigne le violoncelle à l’Ecole Pédagogique d’Art Musical « Un, Deux, Trois, Musiques… » de Sion, et a été par ailleurs le plus jeune professeur à y enseigner.

 

De plus, à côté de son cursus classique, Domitille Coppey se produit régulièrement avec le Quatuor 4Ygrecs qu'elle a fondé avec trois autres jeunes et pour lequel elle compose les pièces polyrythmiques pour percussions éclectiques. Le groupe s’est déjà vu invité sur de nombreuses scènes suisses et étrangères, telle que la Cité de la Musique à Paris, ainsi que pour des tournages télévisés et radiophoniques. Le groupe exerce également une intense activité pédagogique, dispensant des ateliers de percussions corporelles, tant pour enfants que pour musiciens professionnels ou professeurs de musique, dans le cadre de formations continues ou autres.

 

Domitille a passé sa Maturité gymnasiale en 2008, en option spécifique anglais-italien et mène actuellement un Doctorat en musicologie à l'Université de Lausanne.