Bonjour de Prague

Bonjour,

Je me présente : je m'appelle Jessie Vergères, j'ai 11 ans et demi et je fais partie depuis 6 ans de l'école 123 Musiques… sous la direction de Nicole Coppey, notre bien-aimée directrice. Je fais aussi partie, pour la deuxième fois, du jury d'enfants organisé par Nicole et Maître Shlomo Minz. Nous avons fait beaucoup d'écoutes et parmi tous ces concertos et ces symphonies, j'ai beaucoup aimé le concerto de Barber op. 14.

Je suis en vacances à Prague pour Pâques. C'est magnifique. Il y a plein de concerts. Nous avons été à l'opéra écouter " Le barbier de Séville " de Rossini et c'était splendide ! Et ce soir, on va à une représentation avec des extraits de comédies musicales. On trouve aussi des spectacles de marionnettes avec des musiques comme " Don Giovanni ", l'opéra de Mozart, par exemple. Il y a de même des chœurs, des orchestres et plein d'autres choses… Rien que pour un soir, il y a entre 8 et 10 choix de divertissements ! Nous avons même vu des musiciens dans la rue.

Les principaux compositeurs tchèques sont : Bedrich Smetana et Antonin Dvorak. On joue également, beaucoup de pièces de Mozart, d'une part puisque 2006 est l'année de ce compositeur, mais aussi car Mozart est très apprécié à Prague.
Voici quelques informations concernant ces musiciens :
- Bedrich Smetana (1824-1884) :
Ses opinions politiques marquèrent les créations du compositeur. L'opéra " Libuse ", inspiré d'une légende sur la première dynastie tchèque, fut écrit pour l'inauguration du Théâtre national. Son œuvre la plus célèbre, " La Moldau ", porte le nom allemand de la Vltava (le fleuve qui coule à travers Prague) et fait partie d'un cycle de poèmes symphoniques intitulé " Ma Patrie ".
- Antonin Dvorak (1841-1904) :
Après avoir commencé sa carrière dans l'Orchestre de Prague dirigé par Smetana, Dvorak acquit une réputation internationale grâce à des compositions influencées par la musique folklorique slave. Il écrit sa " Symphonie du Nouveau Monde " alors qu'il était directeur du Conservatoire nationale de New York.
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
Les pragois ont toujours affirmé que le génial compositeur les avait préférés aux Viennois, et ses œuvres sont régulièrement données en concert dans la ville. La première de son opéra " Don Giovanni " eut lieu au Théâtre des Etats. Sa mort, en 1791, plongea la capitale tchèque dans un deuil spectaculaire.
Alors ne loupez pas l'occasion de faire une petite excursion à Prague !!! C'est moi qui vous le dis !

Udivime se brzi ! (A bientôt en tchèque).


Prague, 12 au 18 avril 2006

Jessie Vergères


Retour à la page d'accueil