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Numéro 9/11

 

Corps, voix et instrument : la pédagogie de Carl Orff

 

Début juillet s’est tenu à Salzburg le Symposium international sur la pédagogie Orff – juste occasion de se souvenir de son œuvre.

Corps, voix et instrument : la pédagogie de Carl Orff

 

Nicole Coppey

 

Cette année, l’événement fut encore plus parlant puisque l’Institut Orff fêtait ses 50 ans. Pour cela, les pays du monde entier étaient représentés, entre autres par leur association nationale. Les nombreux spectacles, ateliers, échanges, réflexions et autres prestations ont présenté avec "envergure" les différentes facettes de cette pédagogie.

Carl Orff

Carl Orff, son parcours, ses rencontres

A la base du mouvement pédagogique qui porte son nom, un musicien, homme de théâtre, compositeur, improvisateur, chef d'orchestre, directeur musical, très interpellé par l'apport de la musique pour tous. Inspiré par ses diverses rencontres, Carl Orff (1895-1982) fonde en 1924 avec Dorothée Gunther, une artiste peintre fortement intéressée par le mouvement et la danse, une école de danse la Guntherschule, où musique et mouvement sont interactifs. C'est de là que le concept du Orff-Schulwerk prendra naissance, concept développé avec la pédagogue Gunild Keetman et la danseuse Maja Lex. En 1961, Carl Orff fonde donc son école, l'Institut Orff, au Mozarteum de Salzburg sur ce concept du Orff-Schulwerk ("Schulwerk" désignant les activités en milieu scolaire – pour Orff ce milieu est propice à une progression bien soutenue).

Ce mouvement du début du 20e siècle s'inscrit dans le courant des recherches psychopédagogiques de grands pédagogues comme Piaget, Decroly, Montessori et autres; recherches s'inscrivant dans l'esprit où le pédagogue (chez les Grecs : celui qui guide l’enfant) suit la croissance et la maturité de l'enfant et n'opère pas uniquement pour un seul savoir. Il prend donc également en compte le respect de l'enfant, sa nature, ses possibilités d'évolution, son intérêt et sa participation à son propre apprentissage qui est alors synonyme d'expériences.

 

La formation des pédagogues

La pédagogie Orff est une pédagogie extrêmement artistique, dans laquelle le travail corporel, vocal et instrumental tient une place fondamentale. Cela implique que le pédagogue ait une formation pluridisciplinaire solide et exigeante. Dans le cursus formatif des enseignants, plusieurs disciplines sont abordées: pédagogie, éducation, études musicales, études instrumentales au-delà de la percussion, direction, improvisation, composition, technique vocale, technique instrumentale, technique du mouvement, improvisation du mouvement, danses folkloriques et historiques, ensemble vocal, construction d'instruments, théâtre, marionnettes, mimes, groupes d'études, de réflexions, de projets, d'interventions spécialisées, etc. complétées par plusieurs types de spécialisation: formation à la pédagogie de la musique et de la danse, perfectionnement en musique ou en danse.

 

Les moyens utilisés

Le corps, premier outil dont l'enfant dispose pour explorer et découvrir le monde, reste un moyen important pour l’expression artistique. La danse et le mouvement prennent leur source au coeur même des activités, le corps est utilisé comme instrument. En pédagogie Orff, la percussion corporelle est fondamentale car elle fait appel à un travail global de grande portée: maîtrise du geste, psychomotricité, synchronisation, écoute, jeu d'ensemble, etc.

La voix constitue un autre axe d’exploration et de développement. L'utilisation du langage comme élément de l'éducation est fondamentale dans l'esprit pédagogique de Carl Orff. Le verbal est tout aussi important que le vocal car il constitue la structure de l’expression.

L'instrument enfin, principalement sous forme frappée, prolonge les percussions corporelles par ses composantes rythmiques, mélodiques et harmoniques, individuellement ou au sein de l'instrumentarium Orff.

Ces trois moyens de base et leurs dérivés (chant, danse, mouvement, théâtre, percussions corporelles,…) aident à la progression musicale et développent la musicalité et la créativité.

 

L’instrumentarium

C'est avec le luthier Klaus Becker que Carl Orff fonda en 1949  le Studio 49 pour élaborer son propre instrumentarium basé sur la réduction de la percussion à la dimension des enfants afin que chacun puisse rapidement jouer en ensemble. Inspiré d'authentiques instruments de notre propre culture et de nombreuses autres cultures du monde, l'instrumentarium est un outil absolument magnifique permettant ainsi d'avoir toutes les familles instrumentales, grave, médium, aiguë accompagnées de petites percussions en peau, bois ou métal. Un ensemble complet permettant très rapidement de développer le sens harmonique, rythmique et auditif des enfants.

Comme le révèle entre autre sa cantate scénique "Carmina Burana" bien connue, Carl Orff, recourt à des inspirations pluridisciplinaires et multiculturelles (poèmes du 13e siècle, musique élémentaire avec rythmes marqués, musique pour grand orchestre et choeur, etc). Dans le même esprit, l'instrumentarium a été conçu sur des modèles d’instruments du Moyen Age et de la Renaissance européenne, comme la flûte à bec ou les carillons et complété par ceux de cultures extra-européennes: xylophones inspirés des balafons d'Afrique, métallophones présents en Asie et plus spécialement en Indonésie avec le gamelan. Viennent également compléter les petites percussions en métal, bois ou peau d’origine africaine ou sud-américaine (guiro, maracas,…). Ces instruments développent l'expression, ce qui permet au pédagogue de guider le musicien dans son apprentissage et d'affiner son sens artistique.

 

Apprentissage collectif

Fondée sur la musique "élémentaire", cette pédagogie démontre bien que les fondements sont principaux: une musique pour tous qui fait appel à une pratique globale et vivante de la musique, abordée en groupe. L'apprentissage collectif est un facteur important et spécifique de la pédagogie Orff. L'instrumentarium qui en a découlé, développe non seulement les aspects musicaux (auditifs, rythmiques, harmoniques...) de par sa large palette sonore mais joue un rôle social considérable: respect de l'Autre, écoute, enrichissement, exigence, discipline, extériorisation, etc.

 

Développement international

Cette pédagogie qui utilise des moyens globaux s'est étendue dans le monde entier et figure dans diverses facultés universitaires où elle fait aussi l'objet de recherches. L'Institut Orff de Salzburg quant à lui est rattaché à l'Universität Mozarteum de la cité autrichienne. Dans ce symposium, plusieurs ateliers, conférences, prestations, spectacles, films, expositions et autres ont permis aux nombreux musiciens, pédagogues et artistes de se côtoyer et d'échanger. Ce contexte est propice pour ressentir comment chacun, selon son environnement et sa culture, s'est approprié cette philosophie et la transmet en fonction de ce qu'il est. Il en résulte une très grande richesse dans les échanges. La cohabitation de différentes cultures, issue de l'ouverture de Carl Orff et de toutes les rencontres qui l'ont inspiré est un des beaux résultats de sa conviction d’une approche différenciée de la musique. Comme Edgar Willems, Carl Orff a su rester dans l'inspiration de ces rencontres et enrichir ainsi son mouvement pédagogique.

Au symposium de Salzburg, les Suisses aussi étaient présents, notamment par l'Association Orff Schweiz, déployée surtout en Suisse alémanique, et également par l'école Un, Deux, Trois, Musiques… active en Suisse romande. Le quatuor 4Ygrecs, issu de cette école, a donné un spectacle dans le cadre de la programmation du symposium international. Ces quatre musiciens formés artistiquement par la pédagogie Orff depuis leur plus jeune âge ont ainsi pu démontrer qu'une formation intégrée peut amener à maîtriser le travail instrumental, corporel et vocal. A ce jour, ils donnent en Suisse et à l'étranger des spectacles et des ateliers pédagogiques axés sur la percussion corporelle. Leurs spectacles réunissent création pour percussions corporelles et instruments classiques.

Il est rassurant de constater qu'une approche différenciée de la musique – la musique n'est pas seulement un but mais un moyen – peut ainsi non seulement bénéficier du respect de la différence, mais occuper dans le monde musical et artistique la place réelle à laquelle elle a droit.

 

Vous pouvez lire cet article dans la RMS 9 / 2011 p. 15

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Zusammenfassung


Übersetzung: Philipp Zimmermann