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Les enfants ont la parole

CONCOURS DE VIOLON – A côté du jury international siège un jury de neuf jeunes de 8 à 14 ans. Une expérience unique.

  mag  
    Le jury des enfants du Concours international de violon de Sion-Valais 2006 (à gauche la responsable du projet Nicole Coppey). ldd  
         
 

VINCENT PELLEGRINI

Pour la quatrième année de suite, le Concours international de violon de Sion-Valais qui se déroule actuellement peut compter sur un jury d'enfants. Il est composé de jeunes musiciens âgés de 8 à 14 ans et il fonctionne en parallèle au jury international dont il est tout à fait indépendant. Les neuf jeunes suivront les candidats durant toutes les phases de sélection du concours et ils remettront un Prix des enfants au violoniste qu’ils auront choisi.


Longue préparation

Les membres du Jury d'enfants ont été préparés durant plus de six mois par la directrice de l’école «Un, deux, trois, musiques...» et ses professeurs. «Les enfants ont fait énormément d’écoute. Beaucoup d’œuvres ont été analysées en comparant des interprétations différentes par exemple. Le but est notamment de développer l’oreille et d’apprendre aux enfants à s’exprimer sur leur ressenti, à mettre des mots sur ce qu’ils entendent; en somme de parvenir à gérer une situation de jury», explique Nicole Coppey, directrice de «Un, deux, trois, musiques...» et responsable du projet pour le concours. Elle ajoute: «Chaque enfant joue d’un instrument et plusieurs catégories d’instrumentistes sont représentés dans ce jury. Cela garantit une ouverture à des oreilles différentes.»

Le Jury d'enfants est surtout un projet pédagogique. «Le but est aussi que le jury puisse fonctionner par lui-même. Nous voulions ainsi que les jeunes les plus expérimentés prennent à leur tour la formation des plus jeunes membres du jury avec des rôles très précis», explique Nicole Coppey. Domitille Coppey et Nadège Felley, qui faisaient auparavant partie du Jury d’enfants, assumeront ainsi cette année la supervision musicale et pédagogique.

 

Quant au jury proprement dit, il sera présidé par Timothée Coppey. Il sera assisté de Marc Varone, Laura Coppex, Jessie Vergères, Michael Ravedoni, Vincent de Riedmatten, Chloé Debons, Inès de Riedmatten et Stéphanie Pitteloud.

«Critères vivants»

Qu’apporte un jury d'enfants dans une compétition internationale? «Un avis spontané. Dans un tel jury l’instinct et le ressenti jouent un rôle très fort. Les enfants disent ce qui les a marqués. Alors que le Jury international va par exemple juger de la technique instrumentale, le Jury d’enfants fera plutôt appel à des critères intuitifs, peut-être plus vivants», explique le président du Jury d’enfants Timothée Coppey. Non sans ajouter que les jeunes formulent par écrit leur jugement sous la forme de remarques en suivant neuf critères précis: son, justesse-intonation, musicalité, caractère, atmosphère, communication, attitude, agilité, respiration. «Il faut y ajouter une note globale instinctive, basée sur l’impression», explique Timothée Coppey.

Le rôle du président est d’ailleurs multiple. Lorsque les résultats sont très serrés et qu’il faut départager, il doit par exemple recentrer le jugement sur les critères les plus importants.

Et le résultat est là. L’an dernier, le jugement du Jury d’enfants a coïncidé avec celui du Jury international pour onze candidats sur douze au premier tour et pour quatre des six finalistes. «Mais le but n’est pas là. Il est avant tout de donner un regard diagonal au concours et de suivre une démarche formative et pédagogique.
Shlomo Mintz
a d’ailleurs lui-même une approche très pédagogique dans tout ce qu’il fait et nous sommes chaque année frappés à quel point il est respectueux du point de vue du Jury d'enfants», conclut Nicole Coppey.


         
   
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