|  | EMMANUEL MANZI
 «La sonate no 8, Beethoven l’a 
composée, désespéré. A 32 ans, il souffre déjà de surdité. A 
cette même époque, il écrit son testament de Heiligenstadt 
dans lequel il confie vouloir se suicider. Etonnamment, il 
écrit son œuvre en majeur, dans un style joyeux et sautillant. 
Le compositeur allemand place violon et piano sur pied 
d’égalité dans ses compositions.»
 
 Voilà ce que l’on 
apprend de Timothée, une heure avant le concert d’ouverture du 
Festival international de Sion. Et le jeune conférencier de 
recommander aux enfants: «N’applaudissez pas entre les 
mouvements (n.d.l.r.: il y en a trois dans ces sonates). Vous 
n’applaudirez que plus fort à la fin de chaque sonate!»
 
 Le violoniste Timothée Coppey, 14 ans, sa sœur la 
violoncelliste Domitille, 17 ans, les pianistes Nadège Felley, 
17 ans, et Mathieu Payn, 18 ans, – tous élèves de l’Ecole 
1,2,3 Musiques, à Sion – expliquent le contexte 
socioculturel dans lequel s’inscrit le concert inaugural. A 
l’aide de projections de diaporamas et d’une diffusion 
d’extraits musicaux.
 L’ancêtre du violon…
 
 Timothée parle des sonates 
et de leur compositeur Ludwig van Beethoven. Domitille brosse 
le portrait des interprètes, le violoniste américain Shlomo 
Mintz (né à Moscou, puis émigré en Israël) et le pianiste 
tchèque Petr Jirikovsky. Nadège montre les 80 pièces qui 
constituent le violon.
 
 Alors que Mathieu remonte aux 
origines de l’instrument et de ses luthiers les plus 
illustres. «Antonio Stradivari, dit Stradivarius, de Crémone, 
a donné au violon sa résonance optimale au XVIIe siècle. 
Shlomo Mintz joue sur un spécimen de l’école Crémone. 
L’ancêtre du violon serait le ravanastron à deux cordes, 
apparu en Inde, 3000 ans av. notre ère.»
 
 Domitille, qui 
fut durant trois ans présidente du Jury d’enfants pour le 
Concours de violon: «Le Valais a une chance inouïe de pouvoir 
compter sur la participation de Shlomo Mintz. A 11 ans, il 
faisait ses débuts dans l’Israel Philharmonic. A 16 ans, il 
jouait au Carnegie Hall de New York. Il donne des concerts 
partout dans le monde.»
 
 Et Nadège d’enchaîner: «Chacun 
travaille une facette du thème en fonction du programme du 
concert et la présente en sept minutes (4 x 7’= 28’). Après, 
les gens posent des questions. Nous n’avons pas peur, nous 
avons déjà donné cinq rencontres du genre durant 
l’année.»
 
 
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| Pallier 
le manque de culture 
 Nicole Coppey a plus 
d’un projet dans son sac. «Si vous ne donnez pas à vos 
enfants des frites tous les jours, ils mangeront 
volontiers autre chose… C’est en constatant le manque 
croissant de culture musicale dans toutes les tranches 
d’âge que m’est venue l’idée de créer des Ateliers de 
culture musicale et artistique.»
 
 En discutant 
avec le maestro Shlomo Mintz, Nicole décide de prolonger 
ses nouveaux ateliers en les adaptant au Festival 
international de Sion, pour en faire profiter le public. 
A la tête de son Ecole 1,2,3 Musiques, à Sion, depuis 
dix ans, elle mandate quatre élèves (il y en a 500!) 
pour animer – en préambule – les concerts du 
festival.
 
 Pas étonnant quand on sait que la paire 
«Coppey-Mintz» avait inauguré, il y a quatre ans, une 
première mondiale en instituant un jury d’enfants pour 
le Concours de violon. «Durant l’année, nos ateliers ont 
accueilli, par exemple, un petit de 8 ans, sa maman et 
sa grand-maman. J’ai demandé à mon quatuor «4YGrecs» de 
se montrer à la portée de toutes les classes sociales. 
Ce n’est jamais facile de mettre des mots sur de la 
musique.»
 
 Et Nicole de résumer sa démarche 
pédagogique en citant Shlomo Mintz à propos de Mozart: 
«La brillance n’est pas suffisante pour comprendre la 
vie et la profondeur des choses.» EM
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 «Ce chant de 
l’âme»
 
 Mathieu a aimé bûcher sur le thème de 
samedi, «Le violon, chant de l’âme». «Nous sommes contents de 
partager notre travail de recherche avec le public, en 
espérant l’éclairer.»
 
 Les avant-concerts que proposent 
les «4YGrecs» précéderont trois autres rendez-vous du 
festival, à 19 heures, salle de la Matze: l’opéra costumé 
«Scarlatti» du samedi 2 septembre; le concert «Mozart» du 
mercredi 6 septembre avec l’Orchestre symphonique de Lituanie; 
et le samedi 9 septembre consacré au 100e anniversaire de la 
naissance du compositeur russe Chostakovitch (Nobel de la paix 
1953).
 http://www.123musique.ch/,http://www.sion-festival.ch/, 
027 323 43 17
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