Les images poétiques Nicole COPPEY

 Vers d'Outre-terres

                            

 

Création originale

Sur des Vers de Djalâl-od-Dîn Rûmî
Interprétés par Nicole Coppey  

Avec l’aimable autorisation
des Editions du Rocher :
Mathnawî, la Quête de l’Absolu
et des Editions du Seuil :
Rûmî et le Soufisme
d’Eva de Vitray-Meyerovitch,
publié par les Editions Points

Composition musicale:
Domitille Coppey  

Avec les 4Ygrecs:
Domitille Coppey
Jessy Vergères
Nadège Felley
Timothée Coppey


Violon et Violoncelle:
Timothée et Domitille Coppey

Prise de son et Mixage:
Johann Vergères

Image et Montage:
Manuel Larriaga

Sur une idée originale de
Nicole Coppey


Tourné à Derborence
Valais, Suisse
en juillet 2011

© Nicole Coppey
Novembre 2011

 

   

 

Quelques commentaires

C’est vraiment très beau…très éthéré, très juste…envoûtant, tout simplement.
Merci pour ce moment de plaisir infini et subtil. Que du bonheur !
Bises ensoleillées.
Martial M. - Musicien et pédagogue. France

 

Chère Nicole,
Merci pour cette offrande d'une générosité magnifique dans sa simplicité dénudée qui va droit au coeur. C'est beau à couper le souffle. C'est sublime à donner de doux frissons. J'aime beaucoup ce montage d’images fraîches et lumineuses ornées de sons étincelants comme les sourires et peuplant la vision de surprises haletantes. Un bel hommage à la puissance Amour célébré dans le Masnawi de Jalaluddin Rûmi. Ce que je trouve personnellement captivant c'est le rythme même du montage qui semble campé sur un schéma musical. Sa taille équilibrée fait l’économie des longueurs et opte pour le jet et la fulgurance. C'est là à mon avis une bonne trouvaille qui met en scène et théâtralise la création musicale, transformant les musiciens en acteurs dramatiques et la noue à la puissante fascination de l'image souple entre le panoramique et le gros plan rapproché et intimiste. Cela se qualifie en parfait madrigal ornemental qui rehausse des textes ou textures poétiques brèves et percutantes, rehaussant ainsi le verbe, qui, prononcé par la voix ventrale grave de tragédienne antique que prête la présence de Nicole. Le sourire radieux d'une âme au beau fixe de Domitille resplendit en miroir apollinien en réponse à celui de Nicole, puis c'est l'air sérieux et concentré de Timothée qui atterrit pour calmer les esprits et rappeler que la musique est aussi un travail ardu et technique comme labourer, forger ou pétrir le pain. Je ne suis pas étonné de voir surgir une telle qualité entre les mains de la famille de Nicole, et à l'idée d'avoir la primeur de ce qui semble se présenter comme le début d'une série d'autre bijoux comme celui que je viens de voir et d'entendre, je me sens chanceux et reconnaissant pour ce don si sincère, si nécessaire et si bien venu. Merci encore et à quand le prochain?
En fidèle amitié affectueuse et fraternelle.  
Zouzi-Chebbi Mohamed Hassen - Philosophe. Tunisie-France

Merci pour cette magnifique vidéo!
C'est beau, fin, juste, apaisant et régénérant à la fois...
La plus belle façon "d'expliquer" aux gens la démarche d'123 Musiques... et un de ses possibles aboutissements...
Quand l'art et la nature communient, ils célèbrent la Source, comme si la création rendait hommage à La Création.

Nous nous sommes régalés Zoé et moi...

Stéphane S. - Pianiste. Suisse-Belgique

Chère Nicole, chers 4Y,

Eblouissant florilège de notes et  de chants d’oiseaux, étourdissants silences des truites encore assoupies, inaudible murmure d’une brise légère que l’on devine à peine…
Bruissements  subreptices des feuillages  au dédale duquel  s’élève la surprenante et inattendue fraîcheur d’une sculpturale divinité  celtique,  égrenant au vent la quintessence  discrète et aérosolesque d’amours hélas révolues…
Aveuglement soudain et sournois
D’un être livré aux pires tourments suscités par tant d’harmonie et d’équilibre. Seule la vue quelque peu troublée d’un patriarche ébahi, en arrière-plan, nous rappelle que toute création si futile fût-elle reste indissolublement liée aux chaotiques contingences organiques induites par notre noble origine de poussières d’étoiles.
Claquements d’orage au rythme d’entrechocs pierreux, suspension cosmique des 4Y lévitant presque sur l’onde étale de l’étang du temps. Tout nous titille les sens sans jamais encenser de sentiments outrancés.
En toute franchise,  mille mercis pour ce petit intermède de doux frissons, d’hymne à la nature  et d’évasion hors du temps. Puissent mes plus sincères félicitations flatter la flamme du monteur d’images et de sons sans laquelle l’intrication émotionnelle suscitée par votre clip n’aurait eu en écho que les sourds bourdonnements de l’éboulement ramuzien.
Et pour toute la fausseté de certaines idées peut-être ici bien malgré moi énoncées, ayez chers 123 l’incommensurable indulgence de bien vouloir me pardonner, sachant qu’un jour assurément elles se mourront, asphyxiées sans doute dans l’intelligence de la liberté.
Jean-Yves de R. - Parent d'élève

Greetings Nicole from Portland Oregon, USA,
This is absolutely beautiful. I loved the extraordinary combination of natural beauty of music and scenery. Congratulations to you all. Thank you for sharing. I look forward to seeing more.

Kevin L. - Violoniste, Australie

Félicitations pour le court métrage, c'est vraiment fantastique: l'endroit, la musique, le texte, le tout donne énergie et tranquillité en même temps. 
Manuela S. - Guitariste

C'est magnifique !
Le rythme, l'image et le son sont réunis pour traduire la pensée soufiste... "Exprime, si tu le peux, le sens sans l'alphabet. Dis-le sans mots, de sorte que le coeur puisse se charger de la conversation..." Djalâl ad-Dîn Rûmî.
Isabelle V. - Avocate

Bravo pour votre magnifique tournage! Tout est complémentaire et en symbiose le paysage, les personnages, la musique, la nature...! Le titre du chant "Paradis de la Divine Comédie" lui convient tout à fait. Et cela me touche particulièrement parce que je suis très proche de la nature et de tout ce qu'elle peut nous apporter et nous apprendre.
Félicitations et tous mes encouragements pour la suite.
Françoise G. - Pédagogue. Canada

Mon mari et moi ainsi que notre fils, n'avions jamais vu un court métrage aussi créatif qu'agréable et divertissant. Je vous remercie pour cette opportunité de nous faire sentir de si près la nature en appréciant son silence et sa musique.
En effet, Rumi nous a fait revivre une douce ode de notre jeunesse lointaine.
Merci, mille fois merci.

Sevin A. - Turquie

 

Ici vos commentaires sont les bienvenus.


Retour à la page d'accueil Nicole Coppey