Format impression    Envoyer à un ami 
 
 
 
   28 août 2003  
       
         
 

Une lauréate norvégienne

Marianne Thorsen a remporté le 1er prix du Concours international de violon de Sion.

La lauréate du Concours international de violon de Sion-Valais est la Norvégienne Marianne Thorsen (âgée de 31 ans). Les finales se sont terminées mardi soir à la Matze devant environ 300 personnes (la venue d'un public aussi nombreux est flatteuse pour le concours) et le résultat a été proclamé après minuit par le président du jury Shlomo Mintz.

 


Les épreuves finales du concours ont été suivies à la Matze par un nombreux public. Au premier plan, le jury des enfants. Le nouvelliste

 
     
     
 

Le niveau de ce concours fut très élevé, ainsi que nous l'avons constaté en suivant ces joutes violonistiques, au point que le jury a dû partager le deuxième prix (ex-aequo) entre la Hollandaise Liza Ferschtman (âgée de 24 ans), l'Allemand Erik Schumann (21 ans) et le Monténégrin Roman Simovic (22 ans). Quant au cinquième prix, il est revenu au Japonais Keisuke Okazaki et le 6e prix à Roy Gablinger (Suisse-lsraël). Le prix de la meilleure in terprétation de I'oeuvre imposée (composée pour le concours par Laurent Mettraux) a été décerné à Keisuke Okazaki. Le prix du public, lui, est revenu à Roy Gablinger. La remise des prix a eu lieu hier soir à la salle de la Matze en préambule au concert des lauréats. Notons que les premiers prix ont été offerts par la Municipalité de Sion, l'Etat du Valais et la bourgeoisie de Sion. Le cinquième prix a été offert par KBM Environnement naturel et construit à Sion, tandis que Le Nouvelliste a offert le sixième prix ainsi que les prix spéciaux (prix du public et prix pour la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée).

Résultat très serré

Shlomo Mintz a déclaré à l'issue du concours: « Les décisions extrêmement difficiles nécessitent beaucoup de courage. Je peux vous assurer que tous les membres du jury ont dû faire appel à leur courage afin de prendre la bonne décision et d'éviter l'injustice.» Lundi et mardi soir, les finalistes étaient accompagnés à la Matze par la Prague Philarmonia. Cet orchestre a remarqua- blement bien joué et a accompagné à nouveau hier soir les quatre lauréats (ler et 2e prix ex-aequo) lors du concert de gala qui s'est déroulé à la Matze sous la baguette de Shlomo Mintz. Les lauréats se produiront à nouveau vendredi soir au Victoria Hall de Genève.

  Jury des enfants

Grande première : en parallèle au jury professionnel officiait un jury d'enfants musiciens qui ont été préparés durant de longs mois et qui jugeaient les candidats (avec des notes accompagnées de commentaires) sur la base d'une dizaine de critères! Le jury des enfants a décerné son prix à la Hollandaise Liza Ferschtman qui a fait preuve mardi soir en finale d'une extraordinaire énergie vitale et d'une magnifique technique. Un prix offert par la Banque Ferrier Luffin, partenaire du concours. L'expérience du jury d'enfants est positive. On constate en effet que les choix des enfants ont été très proches de ceux du jury tout au long des étapes du concours (7 candidats sélectionnés par les enfants sur 12 sélectionnés par le jury au premier tour, et 5 sur 6 au deuxième tour, voire 6 sur 6 si l'on considère que les enfants ont dû trancher après avoir hésité). Pour les finales, les enfants ont désigné comme lauréate (sur six finalistes) une violoniste qui a obtenu le deuxième prix. La pédagogue musicale Nicole Coppey, qui a préparé le jury des enfants, constate: «Les enfants ont extrêmement bien noté la lauréate Marianne Thorsen, mais ils ont trouvé Liza Ferschtrnan plus communicative. Une fille a par exemple écrit. c'est comme si son violon avait un aimant et moi aussi. Il est impressionnant de voir ce que certains enfants ont détecté au niveau de la justesse notamment. Ils se sont en tout cas montrés très critiques et j'ai été frappée de constater qu'ils utilisaient des mots précis ou exprimant des sentiments profonds. Je pense donc que ce jury d'enfants était une expérience très positive.» Vincent Pellegrini
 
     
     
News  
     
  - La une  
       
  - Editorial  
       
  - L'humeur du jour  
       
  - Galeries de photos  
       
  - Liens du jour  
       
  - Commentaires,
suggestions,
tribune libre
 
     
     
  Publicité  
     
   
     
 
Le Nouvelliste
Rue de l'industrie 13
CH-1950 Sion


Tél.: +41 (0)27 329 75 11
Fax: +41 (0)27 329 75 78


Webmaster
Pascal Métrailler