« Un, Deux, Trois, Musiques... »

Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi ce nom ?


    Genèse

L’école pédagogique d'Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques... » a été fondée en mai 1997 autour d’un concept pédagogique global au service de la pratique musicale. L’idée de créer une école alternative pour l’enseignement de la musique s’est cristallisée autour d’un constat : une approche pédagogique cohérente et progressive de la musique nécessite une collaboration intensive et dirigée des différents acteurs de l’enseignement musical. Comme cet environnement propice à la collaboration n’existait pas, il a bien fallu le créer. C'est ainsi qu'est née l'école « Un, Deux, Trois, Musiques... ».


     Interpellée par une approche humaine de la musique, sa fondatrice, Nicole Coppey, a développé une structure d'enseignement adaptée spécialement à l'apprentissage de la musique.
Diplômée en éducation musicale Willems et en pédagogie musicale Orff, accréditée pour la formation professionnelle d'enseignants et responsable des élèves professionnels SSPM/VS, cette pédagogue reconnue s'est entourée de professionnels compétents partageant sa vision pédagogique pour offrir un cadre convivial et professionnel, au service de tous.

Cette école de musique se veut donc pédagogique, c’est-à-dire qu’elle entretient avec les enfants un rapport privilégié afin de les éveiller au monde de la musique. Par une approche progressive, adaptée à l’âge et aux aptitudes de chacun, l’enfant est éveillé et initié aux joies de la pratique musicale et instrumentale, puis accompagné dans son développement.

Par sa nature, cette manière pédagogique d'aborder les notions enseignées et d'accompagner la progression n'est pas réservée uniquement aux enfants. Adolescents, jeunes et adultes bénéficient pleinement de cette approche et poursuivent leur parcours jusqu'aux degrés les plus avancés (diplômes, virtuosités, ...) franchissant les étapes officielles des examens reconnus au niveau fédéral grâce aux qualifications professionnelles de sa fondatrice et de ses professeurs.


« Un, Deux, Trois, Musiques... » pourquoi ce nom ?

Les enfants adorent les comptines. Comme elles représentent un potentiel d’apprentissage énorme, nous les utilisons beaucoup. Et puis nous voulons souligner qu’avec les enfants nous devons être extrêmement attentifs à la progression, sans brûler d’étape. On peut compter vite ou lentement, fort ou doucement, mais l’ordre des étapes d’apprentissage doit être respecté.

De plus, la philosophie de l’école repose sur trois approches :


1. l’aspect unitaire, prenant en compte l’individu, face à lui-même

2. l’aspect de polarité qui place l’enfant dans une relation directe avec son camarade ou avec son professeur

3. l’aspect multiple où l’enfant doit se situer par rapport au groupe, composé d’individus mais aussi de polarités. L’apprentissage par imprégnation collective rend l'expérience vivante et stimulante.

 

Quant au pluriel de Musiques, il exprime bien la volonté de sortir des chemins battus et d’explorer toutes sortes de musiques et de domaines para-musicaux.
 


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